Fonctionnement du système de cautionnement suisse pour un particulier ayant réalisé un bail

Il arrive que la caution d’un bien locatif soit considérablement élevée et qu’un locataire ne puisse pas l’assumer dans son intégralité en plus de payer son loyer. En effet, le montant d’une caution correspond généralement à 2 ou 3 mois de loyers et il se peut que le locataire ne dispose pas d’une telle somme d’argent ou qu’il souhaite tout simplement l’utiliser pour d’autres dépenses, afin de ne pas bloquer son argent sur un compte et l’immobiliser durant la période de location. Pour remédier à ce problème, il existe une solution efficace en Suisse : la garantie de loyer. En faisant appel aux services d’une société de garantie de loyer suisse, le locataire se substitue à son obligation de payer la caution de son logement et le propriétaire se voit remettre un papier officiel faisant acte de caution pour assurer ses droits. Le locataire doit pour cela effectuer sa demande auprès d’une société compétente avant de signer le bail locatif. Après avoir réglé une prime forfaitaire d’inscription qui couvrira les frais de sa caution jusqu’au 31 Décembre de l’année en cours, le locataire aura simplement à payer 5 % du montant de la caution pour son appartement en Suisse à l’entreprise de garantie de loyer, pour chaque nouvelle année de location. Ce coût minime comprend le service et les frais de gestion de dossier. En attendant le locataire est couvert et a ainsi plus de temps pour pouvoir réunir la somme de la caution demandée sans qu’il n’ait à devoir s’endetter plus que de raison avec un prêt auprès de la banque. Le locataire peut donc mettre fin à la garantie de loyer à tout moment, sous réserve que le propriétaire bailleur accepte, s’il a réuni la somme de la caution ou s’il souhaite simplement quitter sa location. Une fois que le bailleur a retourné le document de garantie de loyer signé à l’entreprise, le locataire est libéré de toute prochaine taxe annuelle.

Les avantages d’une société telle que Swisscaution

Une plus grande liberté financière

Une société telle que Swisscaution permet au locataire de bénéficier d’une exonération temporaire de caution de loyer en Suisse et d’un laps de temps plus conséquent pour réunir la somme. Cela permet de donner un coup de pouce aux personnes en difficulté financière qui ne peuvent pas se permettre d’avancer 2 à 3 loyers d’un coup, en plus de payer leur loyer effectif. Les personnes qui attendent le remboursement de leur précédente caution ou qui souhaitent simplement utiliser cet argent plutôt que de le bloquer sur un compte pendant la durée de leur location, sont également avantagées par ce système. Pour le propriétaire, la garantie de loyer vaut acte de caution et ne change donc rien pour lui. Généralement les bailleurs n’ont aucune raison de refuser un contrat de garantie de loyer lorsque cela vient d’une société fiable telle que Swisscaution.

Des démarches extrêmement simples

Pour bénéficier de ce service, le locataire doit simplement faire sa demande auprès de Swisscaution. La procédure ne prend que quelques minutes, il doit seulement remettre les pièces justificatives nécessaires et payer la prime forfaitaire d’inscription qui servira à le couvrir jusqu’à la fin de l’année en cours. Cette dernière s’élève à CHF 231.-. Une fois ces étapes remplies, l’acceptation est très rapide et le locataire est à même de fournir le document officiel d’attestation à son propriétaire bailleur. De plus, il n’y a pas d’obligation de durée et le locataire peut résilier son contrat de garantie de loyer à tout moment. Il suffit que le bailleur accepte une garantie de loyer équivalente fournie par le locataire et qu’il retourne la garantie de loyer originale signée à Swisscaution.

Une aide précieuse à moindre coût

Un locataire qui souhaite rester seulement une année dans son appartement dans le cadre de ses études par exemple, peut se substituer à payer sa caution suisse, simplement en s’inscrivant au service Swisscaution. Par exemple, s’il réalise sa demande en Août pour une rentrée en Septembre dans son appartement, il sera couvert jusqu’au 31 Décembre. Ensuite, il devra payer 5 % du montant de sa caution pour le reste de l’année et pourra quitter son appartement à la fin de son année scolaire en Juin ou Juillet, sans avoir dû à payer la caution et pour un coût très dérisoire par rapport à la quantité d’argent qui lui aurait été bloqué. Les jeunes de moins de 26 ans bénéficient d’une réduction non négligeable sur le coût du service annuel et la prime d’inscription. Pour en savoir plus, rendez-vous ici (https://www.swisscaution.ch/garantie-loyer-caution/bail-habitation/offre-jeunes/).

Les clients de Swisscaution sont fidélisés

L’entreprise Swisscaution permet à ses clients qui souscrivent une nouvelle garantie de loyer et qui en ont déjà souscrit une au préalable, de bénéficier d’un bon d’achat de CHF 50-. à utiliser dans les magasins ou sur le site Manor. Un système de parrainage offre également aux clients qui attirent de nouvelles personnes, un bon d’achat de CHF 25.- à utiliser dans la même enseigne.

— avril 10, 2019