Comment créer une startup en Suisse ?

Vous avez donc une idée formidable qui va changer le monde. C’est une période passionnante, mais trouver l’idée a été la partie la plus facile. Le vrai défi consiste à y parvenir. Voici les étapes pour vous aider à créer votre startup.

Faites votre étude de marché

Mener une étude de marché est la première étape pour déterminer si vous avez vraiment une idée qui vaut la peine d’être poursuivie. Commencez votre recherche en écrivant ce que vous pensez être le problème que votre startup résoudrait. Déterminez combien de personnes ont ce problème et consultez-les. Discuter avec ces gens vous aidera à connaître si cela en vaut la peine de mettre vos idées en place. 

Sécurisez votre propriété intellectuelle

En sécurisant votre propriété intellectuelle (IP) dès le début, vous vous protégerez contre les copieurs. Inversement, assurez-vous que vous n’êtes pas le copieur, même par inadvertance. Confirmez que vous ne violez aucun droit de propriété intellectuelle existant ni aucun accord de non-concurrence, sinon vous pourriez faire face à de graves conséquences juridiques. Une fois que vous savez que vous êtes en clair, déposez votre brevet ou demandez votre marque ou votre droit d’auteur.

Pensez à votre stratégie de marque

La stratégie de marque ne consiste pas seulement à choisir un nom, il s’agit de décider d’une identité pour votre idée. Vous voulez choisir quelque chose que vous aimez, mais vous voulez également choisir un nom qui exprime l’expérience de l’utilisation de votre produit ou service et le problème qu’il résout. C’est le moment où vous devez également sécuriser le nom de domaine de votre site Web et d’autres supports marketing associés.

Rédigez un business plan

Une façon de mettre votre startup sur la bonne voie est de rédiger un bon plan d’affaires. À l’aide de l’étude de marché que vous avez effectuée précédemment, créez votre plan d’attaque et décidez de ce que vous voulez accomplir avec votre nouvelle entreprise. Déterminez les objectifs et les jalons, ainsi que les étapes dont vous avez besoin pour atteindre ces jalons.

Choisissez un lieu de travail

L’endroit où vous travaillez a réellement un effet sur votre startup au fur et à mesure que vous démarrez. Différents environnements conviendront le mieux à différents styles de travail. De nombreux fondateurs choisissent de travailler à domicile au départ pour économiser de l’argent, mais d’autres choisissent de louer dans un espace de coworking, de partager un bureau ou de louer un bureau pour eux-mêmes. N’ayez pas peur de faire des expériences, mais ne laissez pas la recherche de l’espace parfait gêner votre travail.

Trouvez le mentor qui vous convient pour le mieux

Le mentorat est un sujet délicat. Tout d’abord, vous devez déterminer si le fait d’avoir un mentor est bon pour vous en tant que fondateur. Si tel est le cas, trouver le bon mentor peut faire une énorme différence. Même avec votre expertise, un mentor peut vous fournir une vision et une sagesse approfondies de l’industrie pour vous aider à surmonter certains des défis qui se présentent à vous.

Maintenant, cherchez le fonds

Pour de nombreuses startups, passer au niveau supérieur nécessite un investissement financier dans l’entreprise. Les fondateurs donnent des capitaux propres dans leur entreprise à des investisseurs providentiels en échange d’argent et, parfois, de conseils. Ces ressources peuvent être d’une aide considérable.

Vous aimerez aussi...