Comment faire connaître une jeune startup ?

Il n'y a rien de tel qu’une communication bien menée pour promouvoir une startup et la faire connaître du public. S’il existe aujourd’hui de nombreuses stratégies pour y parvenir, la plupart de ces jeunes entreprises misent à la fois sur des méthodes innovantes et peu onéreuses. Voici quelques méthodes pour communiquer efficacement autour de votre startup et la faire connaître.

Réaliser une communication de proximité

L’un des moyens les plus simples pour faire connaître une jeune startup est d’effectuer une communication de proximité. Pour ce faire, il est vivement recommandé de réaliser des flyers ou des goodies qui fournissent toutes les informations concernant vos produits ou vos services. Faites ensuite une distribution massive dans votre entourage et auprès du public que vous ciblez.

Utiliser les médias et la presse

Souvent négligés par les jeunes startups, les médias et la presse constituent pourtant un moyen très efficace pour se faire connaître. Apparaître dans un article ou effectuer un passage à la télévision peut en effet vous permettre de toucher un public assez large. Si vous souhaitez effectuer un communiqué, ce dernier doit être convenablement réalisé pour être efficace.

Mettez-y les informations les plus importantes et évitez surtout les discours longs et inintéressants. Vos écrits doivent capter l’attention de votre public et l’amener à s’intéresser à vos produits ou à vos services. Une fois rédigé, envoyez votre communiqué à autant de journalistes que possible.

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des incontournables et des outils particulièrement efficaces pour faire connaître une startup. N’hésitez pas à en tirer profit pour offrir plus de visibilité à votre entreprise. Commencez par créer des comptes professionnels sur les réseaux les plus populaires comme Facebook, YouTube, Twitter ou encore LinkedIn. Cela présente en plus l’avantage d’être entièrement gratuit. Avoir des comptes pour votre entreprise sur les réseaux sociaux permet de se créer une communauté et d’entretenir sa réputation.

Utiliser l’emailing

L’emailing fait partie des techniques de communication les plus utilisées par les jeunes startups pour son coût très réduit. Cette méthode consiste, grâce à la mise en place d’une newsletter sur le site de l’entreprise, à obtenir des emails pour faire la promotion de sa startup. Il existe plusieurs logiciels d’emailing. La majorité d’entre eux mettent à disposition des offres gratuites à condition de respecter une limite d’envoi.

À titre d’exemple, MailChimp autorise jusqu’à 2000 envois gratuits tous les mois. Le logiciel Sendinblue est, quant à lui, beaucoup plus généreux avec 9 000 envois par mois.

Utiliser les services des influenceurs

De plus en plus d’entreprises font recours aux influenceurs pour promouvoir leurs services ou leurs produits. Comme le laisse entendre leur dénomination, ce sont en effet des personnes qui ont assez d’influence sur leur communauté et dont la parole compte. Il s’agit dans la plupart des cas de blogueurs et d’internautes particulièrement présents sur les réseaux sociaux.

Pour communiquer à travers les influenceurs, il faut tout d’abord vous assurer que les personnes choisies véhiculent une image en adéquation avec celle de votre entreprise. Vous pouvez ensuite prendre contact avec ces derniers et leur vanter les mérites de vos produits afin qu’ils en parlent à leur public.

Passer par le Networking

Le Networking est l’une des solutions les plus efficaces pour réussir dans ses affaires. Les entrepreneurs ayant connu le plus de succès sont également des networkers. Cela dit, il est important de faire connaissance avec des professionnels évoluant dans le même secteur d’activité que vous. Cela vous permettra de vous faire un nom dans le domaine et de présenter votre produit. Vous pouvez par exemple vous rendre dans des salons ou des évènements ayant trait avec vos activités professionnelles. Il est également possible de passer par les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.

Vous avez là, les différentes techniques pour faire connaître une jeune startup. Vous pouvez choisir de les utiliser toutes ou juste quelques-unes. Quoi qu'il en soit, le choix vous appartient vu que chacune de ces méthodes peut vous aider à atteindre votre objectif qui n'est autre que l'accroissement de la visibilité de votre startup.

Vous aimerez aussi...