Comment trouver des partenaires d’affaires pour sa jeune startup ?

Une jeune startup a besoin de se développer sur le marché local et à l’international pour assurer la pérennité de ses activités. Il lui faut également innover, investir ou même racheter une entreprise concurrente ou un savoir-faire. Pour cela, il lui faut des partenariats solides qui participeront à son développement. Comment trouver de bons partenaires qui aideront à la croissance de votre startup ?

Définir les besoins réels de la startup

Avant de vous lancer dans la recherche de partenaires financiers, il est important de commencer par bien définir vos besoins. De nombreuses possibilités permettent de financer les jeunes entreprises à fort potentiel de croissance. Vous devez donc identifier vos besoins financiers en sachant que chaque option a sa spécificité et les risques sont les mêmes partout. Les retombées sont durables sur la structure financière de la startup et aussi sur sa gouvernance.

Il est impératif de répondre à deux questions essentielles avant de vous lancer dans la recherche de partenaires :

  • Quelles sont les solutions qui cadrent mieux avec les besoins de la startup ?
  • Quels sont les risques pour moi en tant que porteur de projet ?

Avant de vous engager, vous devez avoir en tête que la rigueur est de mise dans les transactions financières. Vous ne devez pas conclure des partenariats à la hâte, mais prendre le temps de murir la réflexion.

Rechercher des partenaires privés

La prise de participation par apport de capital risque est souvent la meilleure option. Les investisseurs sont minoritaires dans le capital et ils participent pour une durée déterminée. Leur rémunération est basée sur la plus-value dégagée sur la revente des titres.

Le capital risque permet aussi d’ouvrir le capital aux business-angels qui souhaitent placer leur épargne dans des entreprises innovantes et à fort potentiel.

La meilleure manière de trouver des partenaires privés est de vous tourner vers vos proches : parents, amis, collègues de services. Si vous avez fait le tour et que vous n’avez pas trouvé satisfaction, vous pouvez opter pour une autre solution.

Vous pouvez aussi insérer des annonces dans des magazines spécialisés pour lancer un appel à investissement.

Les banques et les institutions de prêt

Le prêt bancaire est une solution si vous ne voulez pas prendre le risque de partager votre entreprise avec des personnes étrangères. Les banques peuvent financer jusqu’à 70% de vos investissements. Elles peuvent aussi financer votre besoin en fonds de roulement et vous accorder des facilités de caisse. Le partenariat avec la banque requiert toutefois des garanties solides. Vous devez aussi présenter un business plan et un compte d’exploitation prévisionnel qui attestera de la viabilité du projet.

L’augmentation du capital

Cette solution permet à la startup d’augmenter ses fonds propres. L’augmentation de capital est une ressource permanente dans l’entreprise qui ne sera pas remboursée. Ce qui permet de renforcer le bilan et d’apporter garantie complémentaire et solide à la situation financière de l’entreprise. Cette garantie sera renforcée encore plus si le partenaire est un fonds d’investissement. L’avantage avec l’augmentation du capital est qu’elle inspire la confiance des autres partenaires et peut être un excellent atout pour une jeune startup. Cependant, pour le porteur de projet, cela se traduit par une dilution du capital et une prise de contrôle de l’entreprise par de nouveaux actionnaires avec qui il faudra composer. Si ceux-ci sont bien choisis, le partenariat sera bénéfique pour toutes les parties prenantes. L’ouverture du capital à de nouveaux actionnaires est une solution à envisager en dernier ressort.

L'annonce d'augmentation de capital peut être faite dans les magasines et journaux spécialisés ou en passant par la banque.

Inscription sur les plateformes de mise en relation

Il existe sur internet, de nombreuses plateformes qui mettent en relation investisseurs et porteurs de projets. Fonctionnant comme des réseaux sociaux, ces plateformes sont des lieux de rencontre par excellence ou il est possible de trouver des business-angel fiables. Ces plateformes sont d’excellents moyens pour avoir de nouvelles compétences et aussi pour augmenter son capital.

Vous aimerez aussi...