Créer sa startup : comment réunir son équipe ?
Créer sa startup : comment réunir son équipe ?

Créer sa startup : comment réunir son équipe ?

D’ordinaire, la mise en place d’un projet peut nécessiter plusieurs expertises différentes. Dans le cas d’une création de Startup, il n’en est pas moins. Étant donné qu’il s’agit d’innovation numérique et digitale destinée au marché, vous avez besoin de fonder à la base votre petit réseau de collaborateurs qualifiés. Voici comment réunir votre équipe pour la création de votre startup.

Rassemblez les compétences en fonction de votre plan d’action

Avant même d’aborder les objectifs de votre projet de Startup, interrogez-vous sur les tâches à réaliser en amont. Avez-vous déjà établi tout le projet en prenant le soin de cibler les compétences qui vous sont nécessaires ? Ou souhaitez-vous monter une équipe complète pour repenser tout le projet et le formaliser ? Dans l’un ou l’autre de ces cas, le principe reste le même. Il suffit de bien définir votre plan d’action et de s’y conformer.

S’il s’agit d’un projet prêt pour démarrage, contactez simplement des personnes de votre entourage qui pourront vous aider dans la réalisation de vos tâches, surtout si vous ne disposez pas d’assez de moyens. Faites du boucheàoreille et soyez convaincant face à vos éventuels coéquipiers. En outre, vous pourriez avoir besoin des professionnels tels que :

  • Webmaster,
  • ingénieur en télécommunication,
  • expert en marketing digital,
  • développeur-codeur,
  • gestionnaire analyste de données.

Aussi, faut-il préciser que vous aurez certainement besoin d'un rédacteur web, d'un orateur-modérateur, d'un graphiste, d'un comptable et d'un réalisateur audiovisuel. Les services d'un transcripteur et d'un traducteur seront également utiles.

Par ailleurs, s'il s’agit simplement d’une idée de Startup que vous désiriez développer, vous aurez non seulement besoin des compétences précitées, mais aussi d’un spécialiste en rédaction de projets illustratifs (avec des dessins et images). Un planificateur et un expert en stratégies commerciales pourront eux aussi mettre leurs compétences en pratique. Le dernier aura pour mission d’évaluer la probabilité de faisabilité du projet et d’apporter des solutions stratégiques.

Établissez un carnet d’adresses bien fourni

Une fois que les professionnels sont ciblés, il importe de faire un tri minutieux parmi les possibilités qui s’offrent à vous. Afin de monter votre Dream Team, répertoriez les contacts d’étudiants en fin de formation, de personnes de votre entourage qui recherchent des opportunités et qui ont un profil intéressant. Allez à leur rencontre et discutez avec eux. Faites-les accepter vos idées. Soyez ouverts d’esprits et cultivez une bonne capacité d’écoute. Toutefois, évaluez leurs aptitudes à pouvoir apporter une valeur ajoutée à votre projet. Si vous êtes un étudiant, alors motivez des camarades à vous accompagner dans votre aventure. En revanche, si vous disposez des moyens nécessaires pour démarrer vos activités, faites donc appel à des personnes expérimentées.

Confiez le recrutement des acteurs à une agence

La plupart des entreprises disposant d’un capital important confient le recrutement de leurs employés à des agences spécialisées. Dans ce cas, il vous revient de fournir à la société la liste des postes à pourvoir et celle-ci s'occupe du reste. Cette structure peut également se charger d’organiser les entretiens avec les potentiels travailleurs. Toutefois, il est conseillé de le faire vous-même pour tirer profit de ces échanges et déterminer les meilleurs profils qui cadrent avec vos objectifs.