Les logiciels de gestion des abonnements et factures récurrentes


Comme son nom l’indique, un logiciel de gestion des abonnements fait partie des outils qui facilitent la tâche des entreprises au quotidien. Grâce à un tel dispositif, les organisations de toutes tailles peuvent non seulement mettre en place leurs forfaits, mais aussi fidéliser la clientèle.

Il s’agit en outre d’un instrument permet de gérer efficacement les factures récurrentes des entités. Retrouvez des informations utiles sur ce type de programme à destination des professionnels de tout secteur d’activité.

Fonctionnement des logiciels de gestion des abonnements

Le fonctionnement d’un logiciel de gestion d’abonnement se base sur les modules qu’il intègre. Ces derniers sont programmés en vue de l’automatisation d’une panoplie de tâches. Ces modules prennent en charge notamment l’automatisation des désabonnements, des souscriptions ou encore des paiements.

Les fonctionnalités indispensables d’un logiciel des abonnements

Un logiciel de gestion d’abonnement et de facturations récurrentes inclut plusieurs fonctionnalités. Parmi les principales fonctions de cet outil, on retrouve la gestion des données, la création de devis, la génération de factures et la gestion de paiements.

À qui s’adresse un logiciel de gestion des abonnements ?

Ce type de logiciel de gestion est conçu pour les entreprises qui offrent des prestations sous forme d’abonnement. Cet outil automatisé est une solution efficace et simple d’utilisation pour assurer un suivi de l’activité des organisations en temps réel.

Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion des abonnements ?

crm

Les bénéfices de l’utilisation d’un logiciel de gestion d’abonnement pour une entreprise sont multiples. Il s’agit d’un outil permettant aux organisations de suivre en temps réel la gestion de leurs abonnements et d’anticiper les échéances grâce au recurring billing.

Il a également l’avantage d’être un instrument d’amélioration de la productivité, de pérennité de l’activité et renouvellement automatique des abonnements. Disposant en outre d’un système d’automatisation, ce type de programme favorise une gestion optimisée des factures récurrentes.

Quelques logiciels de gestion des abonnements à connaître

Il existe un large éventail de logiciels vous permettant de gérer vos abonnements et vos facturations récurrentes. Si vous recherchez un outil gratuit, n’hésitez pas à vous tourner vers une solution open source comme OpenConcerto.

Parmi les logiciels de gestion d’abonnement destinés aux PME les plus utilisés, on peut citer TigerPro CRM, Fattmerchant Payments Online, Recurly Subscription Billing et Kill Bill.

Quant aux TPE, elles peuvent opter pour des outils tels que Zuora, Billwerk ou encore Subscription DNA. Cette liste n’est pas exhaustive. C’est pour cette raison que vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs pour choisir un programme à la hauteur de vos attentes.

Les principaux critères à tenir compte pour choisir un logiciel de gestion d’abonnement

Pour trouver un logiciel parfaitement à vos besoins, vous devez prendre en considération différents paramètres. Il s’agit notamment de la vitesse d’exécution de votre outil de gestion des abonnements ou encore de ses fonctionnalités supplémentaires.

 On peut aussi ajouter d’autres éléments déterminants comme le coût et la facturation récurrente.

Celle-ci constitue un facteur crucial dans ma mesure où c’est une fonction qui permet à l’organisation de gérer elle-même ses impayés.

Pour ce qui est du tarif la nécessité de sa prise en compte se justifie par la disponibilité des logiciels de gestion d’abonnement en divers prix. 

Vous aimerez aussi...