Ouvrir un commerce en ligne en Suisse : comment s’y prendre ?

Chaque année, en Suisse, des milliers de personnes créent leur commerce en ligne. Cela se justifie par le fait que la population suisse est essentiellement tournée vers les achats en ligne bien que l’offre soit encore limitée. Voici en quelques étapes comment vous pouvez ouvrir votre commerce en ligne en Suisse.

1. Procédez à une étude du marché par un business plan

En effet, le tout ne suffit pas d’ouvrir un commerce en ligne, mais il faut en premier lieu faire un business plan. Cela vous permettra de répondre à certaines questions pertinentes pour la bonne marche de votre entreprise. Des questions en rapport avec la clientèle, la qualité de vos offres et à la rentabilité de votre commerce doivent être posées. C’est une étape indispensable, car elle vous permet aussi d’identifier vos forces et vos faiblesses.

2. Procédez à la création de votre identité

Pour cette deuxième étape, il vous faut vous créer une identité. Elle doit être inspirante puisque vos clients veulent connaître votre histoire. Votre nom doit être court, facile à prononcer et à retenir. Vous pouvez faire usage de votre nom de famille pour une entreprise individuelle uniquement.

3. Passez à l’enregistrement auprès des autorités suisses

En ce qui concerne cette étape, il est question de rendre votre site légal. Vous pouvez vous rendre sur le site gratuit de la confédération easy-gov afin de procéder à l’enregistrement. Pour une entreprise individuelle, il faudra juste vous rendre à la Caisse de compensation de votre canton pour vous annoncer.

4. Procédez à la création de votre site de vente en ligne

Vous pouvez à cette étape procéder à la création de votre commerce en ligne. Si votre commerce n’est qu’une activité secondaire ne visant pas à remplacer votre activité principale, vous pouvez alors le créer vous-même. Pour ce faire, vous pouvez par exemple essayer l'application shopify. Dans le cas contraire, il est plus avantageux d’engager un professionnel.

Votre site ainsi créé, vous n’avez qu’à chercher vos clients. Engagez un web marketeur pour mener à bien cette étape qui peut être rude.

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