Sélectionner une page

Le portage salarial est l’une des solutions qui se présentent aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans le milieu de l’entrepreneuriat sans avoir les inconvénients à leur charge. Alors, pour découvrir davantage sur cette technique, focus sur le fonctionnement du portage salarial ainsi que les avantages qui en découlent.   

Le portage salarial c’est quoi au juste ?

Comme son nom l’indique, le portage salarial est une stratégie adoptée par les futurs entrepreneurs qui souhaitent tester leur marché pour ne pas subir les conséquences négatives dans le cas échéant. En effet, l’entrepreneur bénéficiera du statut de salarié et recevra une rémunération équivalente aux chiffres d’affaires réalisés déduits des commissions prélevées par la société de portage, sans courir les risques liés aux décisions entrepreneuriales. Outre les commissions, il faut également noter les charges liées à l’exploitation de l’activité de l’entreprise.

Quelles sont les activités pouvant être portées ?

Les entrepreneurs qui peuvent demander un portage salarial sont ceux qui œuvrent dans le milieu de la consultation destinée à l’optimisation des processus opérationnels ainsi que les formateurs qui interviennent dans les entreprises. Cependant, certaines activités ne sont pas portables à cause de la réglementation qui la régit ou à cause de l’assurance RCP qui couvre les sociétés de portage salarial. Pour savoir un peu plus sur les activités portables, il est possible d’entrer directement en contact avec une société de portage en consultant un annuaire des sociétés de portage salarial en France.

Quels sont les avantages procurés par le portage salarial ?

L’avantage principal de ce système c’est que l’entrepreneur pourra développer des activités professionnelles indépendantes sans courir les risques  encourus par les entreprises. La plupart des personnes qui optent pour le portage salarial peuvent également connaître l’évolution de leur marché avant d’investir entièrement dans son exploitation. Comme le portage offre plus de liberté et d’indépendance à la personne portée, il est ainsi beaucoup plus facile pour elle d’alterner vie professionnelle et vie privée. Il n’est pas rare que les entrepreneurs portés puissent facilement trouver un emploi en contrat CDI auprès des entreprises qui les portent, d’autant plus que cela ouvre d’autres perspectives sur les emplois à domicile.