Print-on-demand : un business rentable ?

Très tendance depuis quelques années, le print-on-demand ou POD a le vent en poupe. Parce que tout le processus est automatisé à 100 %, ce business pourrait être rentable. Mais l’est-il vraiment ? 

Comment rentabiliser le print-on-demand ?

Le print-on-demand est une activité commerciale qui consiste à vendre des designs personnalisés sur une variété de produits (mugs, t-shirts, tote bags, etc.). Cette méthode de gestion des commandes n’est rentable qu’en mettant en œuvre un certain nombre de stratégies. Parmi elles, il faut bien définir le prix de vente au préalable. Il agira indéniablement sur le positionnement de la marque, ou la boutique.

Le prix d’achat du produit doit également être pris en compte. C’est lui qui permettra de déterminer les marges, afin que la rentabilité de l’activité soit durable. Tous les coûts qui ne se voient pas doivent être pris en compte pour fixer le prix de cession au client. Cela permettra d’avoir une idée du bénéfice réalisé.

Print-on-demand : les bons gestes à adopter

Il est important d’avoir une solide stratégie de fidélisation des clients. Une fois la vente conclue, le client doit pouvoir être recontacté. Cela nécessite une vision à long terme et une déduction du coût de chaque acheteur par rapport à celui du produit vendu. Cela est d’une grande importance, surtout lorsqu'intervient la publicité sur les réseaux sociaux. La prise en compte de tous ces détails permet d’accroître la rentabilité de n’importe quelle forme de business print-on-demand. Cette activité est donc rentable, mais requiert l’application de stratégies précises.

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