Quelles sont les bonnes raisons de créer une start-up à Genève ?

Créer une start-up est un parcours difficile et parsemé d'embûches. Il peut être encore plus compliqué de réaliser son rêve de créer une start-up lorsque les impôts à des taux exagérés vous assaillent. C'est la raison pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs choisissent la Suisse pour créer leur start-up. Découvrez ici les raisons qui motivent ce choix.

L'incidence fiscale moins importante

C'est la principale raison qui pousse les investisseurs à opter pour la Suisse. Dans la plupart des pays du monde, ceux européens compris, les taxes et impositions imputées aux entreprises sont assez élevées. Par contre, en Suisse ces taux sont relativement faibles. Ils varient entre 14 % et 25 % incluant les impôts fédéraux directs fixes de l'ordre de 8,5 % qui sont fixes.

Quant aux taux impôts cantonaux sur les bénéfices, ils sont compris entre 5,9 % et 16 %. Les impôts cantonaux sur le capital varient quant à eux entre 0,05 % et 0,3 %. À Genève les impôts cantonaux s'élèvent à 13,79 %. Ce n'est apparemment rien, mais cette réduction même minime fait de ce canton, celui où les impôts sont les moins élevés. C'est l'une des raisons pour lesquelles, créer une start-up dans cette ville est très avantageux.

Une procédure administrative facilitée

Grâce à la mise en ligne des procédures administratives essentielles à la création de sa start-up, l'entrepreneur peut obtenir en quelques clics des documents qui auraient mis bien plus longtemps à être acquis. En effet, avec une procédure standard notamment le registre de commerce, la TVA et les assurances diverses, cela prend assez de temps.

Cela constitue un atout de taille pour les porteurs d'entreprise qui peuvent ainsi, consacrer plus de temps à leur activité qu'à la paperasse. Cette méthode a d'ailleurs fait largement ses preuves puisque grâce à cela, plusieurs milliers d'entreprises ont déjà pu être créées depuis 2004.

Une multitude de projets de financement des start-up

L'économie suisse et plus particulièrement celle de Genève se base sur la promotion des entreprises privées et le renforcement de celle-ci. Cela permet en effet, de créer plus d'emplois que ce que peut offrir le gouvernement. Mieux, cela contribue bien plus aux recettes de l'État. C'est la raison pour laquelle il existe des fonds de financement des start-ups dans le pays.

Parmi ces fonds nous pouvons citer Swiss Entrepreneurs Foundation qui a mis en place un important fonds de financement de près de 500 millions de francs suisses. Il existe encore aujourd'hui de nombreux fonds de financement notamment pour le canton de Genève qui vous aideront certainement à financer votre entreprise jusqu'à la commercialisation de vos produits.

Comme vous l'aurez compris, la Suisse est un paradis fiscal pour les entrepreneurs qui veulent se construire sans être écrasés par le poids des impôts. Pour aller plus loin, il faut signifier que Genève est le canton qui a le plus faible tôt d'imposition en Suisse. Il y existe de nombreux fonds de financement pour votre entreprise. Par ailleurs des démarches administratives sont grandement allégées pour faciliter l'implantation de votre entreprise et vous faire gagner du temps et certainement de l'argent. Alors si créer votre start-up en Suisse offre est une bonne idée, privilégier la ville de Genève est de loin, une meilleure recommandation.

Vous aimerez aussi...