Quels sont les logiciels de gestion de stocks ?


Apparus au début des années 1980, les logiciels de gestion de stocks offrent aux entreprises de tous secteurs d’activité de nombreux avantages. Parmi les bénéfices d’un tel outil automatisé, figurent l’augmentation de la productivité et l’efficacité ou encore la satisfaction des clients.

Permettant également une meilleure planification, il évite les ruptures et les excédents de stock tout en réduisant au maximum les risques d’erreurs. Pour répondre aux besoins spécifiques des organisations, les fabricants proposent plusieurs logiciels de gestion des stocks dont vous découvrirez quelques-uns dans cet article.

logiciel de gestion de stock

Dolisim : un logiciel alliant polyvalence et intuitivité

Polyvalent et très complet, Dolisim est incontestablement l’un des logiciels de gestion de stock les plus performants du marché.

Il comporte un grand nombre de fonctionnalités :

États des stocks en temps réel, Prévention des ruptures de stock, Gestion des stocks multiples ou encore Commandes fournisseurs semi-automatisées.

Openflex : l’outil le plus connu dans l’industrie des ERP de gestion d’entreprise

Connu pour être l’un des meilleurs outils du marché des ERP et de gestion d’entreprise, Openflex a la particularité d’offrir une version complète de gestion de stock.

Les transferts internes, les sorties ainsi que les entrées peuvent être facilement gérées grâce à celle-ci. Il convient de noter par ailleurs que ce logiciel avec une prise en main simple propose différents onglets : opération, gestion de stock, traçabilité et planificateurs.

OpenConcerto : une solution 100 % gratuite et libre

Permettant un classement des articles par catégorie, ce logiciel libre assure une gestion des articles de votre stock en toute simplicité.

Grâce à cette particularité, les utilisateurs de cet outil peuvent gérer plus efficacement leurs marchandises en les regroupant par famille.

Dolibarr : le choix idéal pour le calcul des stocks physiques

Intégrant un module grâce auquel on peut calculer les stocks physiques, ce logiciel inclut de nombreuses fonctionnalités. Parmi ses fonctions les plus intéressantes, on peut mentionner la gestion de stocks en multientrepôts, la gestion des unités de vente-achat, la valorisation des colisages ou encore l’édition de documents et de fiches techniques.

Klick stock : un logiciel de gestion de stock moderne et simple

Alliant modernité, efficacité et intuitivité, Klick stock a également l’avantage d’être un outil 100 % gratuit. Il permet une gestion intégrale de tout le cycle de vente : facture d’avoir, commandes, factures, bons de livraison et devis.

Il offre en outre la possibilité de générer divers documents liés aux achats tels que les commandes, les bons de réception, les avoirs fournisseurs et les bons de réception. 

Inventoria : une solution à la fois intuitive et facile d’utilisation

Sous licence copyright, Inventoria est le logiciel approprié pour rationaliser la gestion de votre stock de marchandises ou de produits. Il propose à ses utilisateurs 4 fonctionnalités afin de leur faciliter le quotidien : commandes et réceptions, rapports de stocks, contrôle des articles, utilisateurs et sites.

Avec cet outil, il est donc possible de gérer des transferts entre plusieurs stocks, de regrouper des articles par catégories, de contrôler et effectuer des rapports sur les coûts. Inventoria permet en outre de créer des bons de commande avec envoi d’e-mail à un fournisseur.

Vous aimerez aussi...