Si l’honnêteté n’est plus considéré par certains entrepreneurs qui se lancent dans le milieu des affaires, il faut comprendre qu’il est presque impossible pour une entreprise de créer une relation de confiance entre elle, ses collaborateurs, ses partenaires financiers et ses concurrents. Si l’honnêteté n’est pas un principe directeur dans la manière dont cette entreprise gère chaque aspect de son processus de travail ; elle pourra rencontrer des difficultés sur l’avenir. En affaires, l’honnêteté ne consiste pas seulement à agir immédiatement, mais également à exprimer les valeurs sur lesquelles repose une entreprise.

En quoi consiste l’honnêteté dans le monde des affaires ?

L’honnêteté est une caractéristique essentielle d’une entreprise car elle donne le ton à la culture de travail que vous souhaitez créer, uniformise le comportement en milieu de travail et renforce la loyauté et la confiance envers les clients actuels et potentiels.

Lorsque vous dirrigez une organisation, qu’elle soit ou non à but lucratif, l’honnêteté est l’un des moyens les plus efficaces d’établir une culture de travail propice au succès à long terme de votre entreprise. La culture de travail est axée sur les valeurs et les convictions qui animent toutes les activités de votre entreprise, de la manière dont elle fabrique ses produits à la manière dont elle commercialise ces produits et traite les clients. En tant que leader, l’importance que vous accordez à l’honnêteté peut créer le type de culture de travail dans laquelle vos employés se sentent responsabilisés et validés.

Se poser des questions pour savoir combien vous êtes honnête dans votre entreprise

Afin de savoir si vous avez instauré la politique d’honnêteté ou non dans votre entreprise, quelques questions peuvent être posées pour ce faire. Par exemple, est-ce qu’il vous arrive de demander le plus souvent à vos employés de savoir ce qu’ils pensent de leurs superviseurs et de leurs gestionnaires ? Avez-vous une politique de la porte ouverte qui permet aux employés de parler à leurs superviseurs de tout problème sans craindre de représailles ? Etes-vous transparent avec les membres de votre équipe sur les raisons pour lesquelles vous avez pris une décision qui affecte l’entreprise ?

Ces quelques questions reflètent le degré d’honnêteté dans votre entreprise ; alors, à vous de le mesure en fonction des réponses que vous aurez fourni. Afin de vous aider à établir un plan d’action dans l’instauration de la transparence dans la gestion de votre activité, Thomas Borer vous propose son aide. Grâce à cet accompagnement sur mesure, vous pourrez apporter un souffle de renouveau dans votre entreprise.

— février 17, 2019