Créer une startup en Suisse : comment réussir l’étude de marché ?

Réaliser au préalable une étude de marché est le meilleur moyen pour se faire une idée des chances de réussite de votre projet de création de start-up en Suisse. Voici donc quelques directives pour faire de cette étude de marché une réussite.

Analyse de l'offre et de la demande

Si vous voulez que votre étude de marché soit une réussite, commencez déjà par étudier l'offre et la demande, car ce sont ces deux facteurs qui définissent le plus un marché. En réalité, l'offre représente ce que votre entreprise compte proposer et la demande constitue ce que recherchent réellement les consommateurs. Cette étude vous permettra de proposer des produits en adéquation avec ce que recherche votre clientèle.

Toutefois, pour étudier la demande, faites une étude qualitative afin de déterminer les attentes des clients par rapport aux produits. Réalisez aussi des enquêtes quantitatives qui se font sous forme de sondages afin d'obtenir des statistiques ou données chiffrées. Pour étudier l'offre, basez-vous sur les canaux de distribution, les personnes susceptibles de proposer les services ou produits et comment répondre à la demande.

L'étude de la concurrence

Étudier la concurrence vous permettra d'avoir une parfaite connaissance de l'environnement dans lequel vous opérez. Cependant, ce que vous devriez rechercher dans cette étude, c'est qui sont vos concurrents directs ou indirects. Cherchez aussi à savoir pourquoi vos potentiels clients se rendent chez eux.

Par ailleurs, pour effectuer cette étude, vous pouvez vous rendre sur le site internet de vos concurrents, dans leurs magasins ou même acheter leurs produits afin de les examiner. Vous pouvez aussi avoir des informations grâce aux sondages effectués auprès de votre clientèle. En alternative, il y a aussi certaines sources qui vous permettront de mieux analyser votre concurrence. Il s'agit entre autres des fournisseurs de la concurrence, des magazines spécialisés et les rapports d'entreprises. Voilà donc l'essentiel à savoir pour réussir l'étude de marché.

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