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Gérer un site e-commerce n’est pas de tout repos. Au delà du fait qu’il faut s’occuper des différentes commandes mais aussi des mises à jour sur votre site Magento, il faut aussi veiller à développer son activité. Alors que les coûts d’acquisition de clients sont souvent élevés pour des résultats peu probants, une solution apparaît : la fidélisation clients.

En effet, pourquoi toujours rechercher de nouveaux clients alors que ceux ci ne connaissent pas encore vos produits et votre entreprise? Des clients ayant déjà effectué des achats chez vous seront beaucoup plus enclins à effectuer un nouvel achat. Mais comment les convaincre de revenir sur votre site et effectuer un nouvel achat ? Dans cet article, nous allons nous pencher sur 3 stratégies de fidélisation clients. Comment les mettre en place? Quels sont leurs avantages ? Eléments de réponses dans cet article.

 

La Newsletter : pour que vos clients ne vous oublient pas

 

La newsletter est un outil utilisé par les entreprises pour informer ses clients et ses prospects des nouvelles de l’entreprise mais aussi des promotions et des mises à jour effectuées. La newsletter est en général envoyé une fois par mois au début de mois. Simple et facile à mettre en place, cette stratégie permet à vos clients de ne pas vous oublier et surtout d’avoir des nouvelles de leur enseigne préférée. Veillez toujours à personnaliser cette newsletter et à apporter du contenu de qualité. La forme est aussi très importante pour votre newsletter.Des plateformes telles que Canva, MailChimp ou encore Constant Contact par exemple proposent d’excellents modèles pré-définis.

Les réseaux sociaux: pour garder une proximité avec vos clients

 

Les réseaux sociaux sont un outil essentiel pour la fidélisation de nos jours. En effet, aujourd’hui, tout le monde possède au moins un réseau qu’il utilise de manière quotidienne (Facebook, pour une grande partie). Ces réseaux permettent de nouer des liens avec vos clients mais aussi d’être en relation direct avec eux. L’autre avantage des réseaux sociaux est la réactivité qu’ils proposent. En effet, vous pouvez être en relation direct avec vos clients : répondre à leurs questions ou leur proposer des offres promotionnelles en exclusivité. Les réseaux sociaux sont aussi un excellent moyen de faire participer vos clients. Vous pouvez leur demander leur avis sur des nouveaux produits, des mises à jour ou encore votre site internet. Veillez cependant à toujours répondre dans de courts délais si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises.

 

Le parrainage clients : pour acquérir de nouveaux clients tout en fidélisant vos meilleurs éléments

 

Le parrainage clients est une stratégie qui vise à transformer les amis de vos clients en clients grâce à un système automatisé d’offres de bienvenue et de récompenses pour les parrains. Cette stratégie a déjà fait le bonheur de nombreuses entreprises telles que Boursorama, vente-privée.com ou encore Uber qui ont basé leur succès sur le parrainage clients.

Solution efficace, simple et rapide à mettre en place, le parrainage clients est la solution parfaite pour fidéliser vos clients.

En effet, tout le monde est gagnant lors du parrainage clients ! Le parrain et le filleul bénéficient tout les deux de récompenses suite au parrainage alors que l’entreprise obtient un nouveau client et fidélise le parrain à moindre coût!

Enfin, dernier avantage, le parrainage clients peut être mis en place de manière entièrement digital. Vous pouvez ainsi intégrer un plugin à votre site Magento qui permettra aux visiteurs de votre site internet de prendre connaissance de votre offre de parrainage en cours.

 

Ces différentes stratégies vous permettront de faire revenir les clients sur votre site Magento et de créer une véritable communauté autour de votre enseigne. Libre à vous de combiner ces différents moyens de fidélisation afin d’atteindre vos différents objectifs !